Avec un double cursus universitaires en photo et en sciences de l'éducation, je me suis construit une identité professionnelle alliant les deux vecteurs de recherche et de transmission, dont voici quelques travaux.
Quelques uns des projets présentés ici sont des sujets politiques qui m'interpellent – quelques soient leur forme – parce qu'ils traitent de la condition humaine, de l'identité et de sa construction.

Trans' (2012...en cours)

Le travail sur la Transidentité et le Transgenre a débuté il y a trois ans, grâce à la rencontre de deux personnes qui ont ouvert mon regard sur la construction sociétale du genre et le schéma binaire (masculin/féminin) – très restreint et archétypé – dans lequel Nous avons été éduqué ; pour ne pas dire formaté.

Après un temps d'échanges, la confiance s'est mise rapidement en place pour me faire partager leur quotidien de militantEs ! 
Cette rencontre – qui s'est transformée en amitié tant elle est généreuse – m'a grandie et enrichie sur une question essentielle de notre société : la construction du genre et de l'identité, dans quel cadre légal et sociétal et jusqu'à quelles limites ?

Ce travail est en cours de réalisation.

Premier portrait de Maud lors de notre troisième rencontre, au soleil couchant.




Chez Karine et Maud avec la Lynx.





 A Niolon (près de Marseille).










Intervention de Maud et Karine lors de la journée des Trans' le 20 novembre 2012, au cinéma Les Variétés (Marseille).
Le "Transgender Day of Remembrance" (Journée du souvenir trans), ou TDoR, est la journée internationale à la mémoire des personnes transgenre (transsexuéEs, travestiEs, "gender variant"...) assassinées dans des crimes de haine.  






Soutenance de thèse de Karine Espineira le 26/11/2012 à Nice sur La construction d'une médiatisation de la Transidentité, une modélisation sociale et médiaculturelle.


Juste après la délibération du jury : Karine a eu les félicitation du jury.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire